30e anniversaire de Linux

Célébrons le 30e anniversaire de linux

Le 25 août marque le 30e anniversaire de linux, un système d’exploitation informatique gratuit qui a révolutionné presque tous les secteurs et contribué à la propagation du mouvement open source à l’échelle mondiale.

le 30e anniversaire de linux

D’abord vint le noyau logiciel qui permit la création des premières distributions Linux. Puis vinrent de nouvelles plates-formes informatiques par d’autres développeurs de logiciels encouragés à étendre ce concept.

Aujourd’hui, il existe littéralement des centaines et des centaines de distributions Linux (le surnom à l’échelle de l’industrie) de systèmes d’exploitation Linux populaires et bien connus parmi lesquels choisir. Ils sont rejoints par de nombreux autres choix Linux plus obscurs appréciés des utilisateurs passionnés.

Un peu comme par magie, les développeurs de logiciels ont créé des applications informatiques qui s’exécutaient – parfois de manière interchangeable – sur un grand nombre de distributions Linux. Tout comme les distributions Linux, les applications Linux sont disponibles en téléchargement gratuit. Les utilisateurs Linux à domicile ainsi que les propriétaires de petites entreprises, les entreprises et les écoles de toutes formes et tailles s’appuient à la fois sur des logiciels open source et sur Linux.

L’open source en tant que label de marché a été créé lors d’une session de stratégie animée par les développeurs du navigateur Web Netscape. Cette annonce a eu lieu le 3 février 1998 à Palo Alto, en Californie. L’annonce de l’open source a eu lieu peu de temps après que la société a publié le code source de Netscape.

Mettre le code d’application à la disposition des utilisateurs et des concurrents est une caractéristique du mouvement open source. L’une des premières organisations à promouvoir l’adoption de l’open source a été l’Open Source Initiative (OSI), fondée conjointement par Eric Raymond et Bruce Perens fin février 1998. Raymond a été le premier président du groupe. Perens a pris les fonctions de vice-président.

Linux d’aujourd’hui

De nos jours, Linux est bien plus avancé que le Linux des années 90. Pendant la plupart de ces années de développement, d’anciens responsables de Microsoft ont vilipendé le système d’exploitation Linux comme un adversaire maléfique et cancéreux. L’actuel PDG de Microsoft, Satya Nadella, ne fait pas seulement l’éloge du Linux moderne ; la société soutient activement Linux et les logiciels open source.

Microsoft a récemment publié sa propre distribution basée sur Linux pour mieux servir ses propres technologies cloud. Avant que cela ne se produise, il a construit une intégration dans Windows 10 afin que les utilisateurs de Windows puissent accéder à un sous-système Linux.

Linux est partout dans l’industrie, dominant les serveurs et les réseaux. C’est la force motrice du cloud computing. Linux est la base du système d’exploitation Android de Google pour smartphones et tablettes. Linux est également la base du Chrome OS exécutant les Chromebooks.

Le noyau Linux est le moteur puissant qui pilote un nombre apparemment incalculable de distributions Linux, à la fois des postes de travail et des serveurs. Linux n’est pas un système d’exploitation de type jardin à un seul mur. C’est la plate-forme d’une série de plates-formes informatiques largement ouvertes.

La seule lacune que Linux moderne n’a pas encore surmonté avec plus de succès est le marché des ordinateurs de bureau Linux. Oui, il fait des percées. Mais davantage d’utilisateurs de PC ont besoin de découvrir la liberté et la flexibilité du bureau Linux, tout comme nous.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments