• Accueil
  • /
  • Astuces
  • /
  • 4 meilleures alternatives htop pour surveiller les systèmes Linux

4 meilleures alternatives htop pour surveiller les systèmes Linux

Avant de vous parler des alternatives htop laisser nous vous expliquer ses quoi htop est un gestionnaire de processus qui nous permet de voir les processus en cours d’exécution et l’utilisation des ressources système à l’aide du terminal Linux. Avec son interface textuelle qui prend en charge la souris, nous pouvons facilement l’utiliser et exécuter diverses fonctions telles qu’il est très facile de tuer n’importe quel processus sur htop. En bref, il possède toutes les fonctions dont nous avions besoin pour surveiller et gérer les processus système à l’aide du terminal de commande. De plus, facile à comprendre grâce aux champs simples de CPU, Mem, PID et Command lors de l’ouverture de htop.

En haut de htop, le taux d’utilisation de chaque CPU sera répertorié. Il est à noter que le nombre de cœurs logiques du CPU y est affiché. Cependant, htop n’est pas le seul moyen sous Linux de surveiller les processus et les ressources matérielles, il existe également d’autres bonnes options. C’est pourquoi nous avons décidé de proposer de bons outils alternatifs htop dans cette liste.

alternatives htop pour les systèmes Linux

nmon

nmon est une autre alternative htop qui signifie « Nigel’s performance Monitor for Linux ». Il s’agit d’un administrateur système, d’un tuner et d’un outil de référence qui permet aux utilisateurs d’obtenir un large éventail de données sur les performances du système.

Nous pouvons obtenir la sortie des données à l’aide de nmon à l’aide d’un terminal de commande ou l’exporter dans un fichier séparé commun pour l’analyse et la capture de données à plus long terme. Avec l’aide de la feuille de calcul Microsoft Excel nmon Analyzer, qui charge le fichier de sortie nmon, l’utilisateur peut générer des dizaines de graphiques pour analyser le système en profondeur. Les développeurs de cet outil proposent un seul binaire qui fonctionnera sur tous les systèmes Linux populaires tels que Red Hat, SUSE, Ubuntu, Fedora, OpenSUSE, etc.

Installation de nmon

Debian/Ubuntu

sudo apt install nmon

Redhat, CentOS, Fedora et systèmes avec RPM

sudo dnf install nmon
nmon dans la liste des alternatives htop

Glances

Par rapport à htop, Glances offre comme alternative deux manières d’accéder aux données de surveillance du système. L’un utilise l’interface Web et l’autre est le terminal local. Tout comme htop, celui-ci est également un outil interactif de surveillance des performances basé sur du texte. Il a été écrit en Python et prend donc en charge toutes les principales plates-formes sur lesquelles python est installé, telles que Windows, macOS, Linux, FreeBSD et Android.

On peut utiliser son modèle client-serveur pour surveiller les systèmes distants à l’aide de SSH, d’une interface Web ou d’une API (XML-RPC et RESTful). Les statistiques peuvent également être exportées vers des fichiers ou des bases de données de temps/valeur externes telles que InfluxDB, Cassandra, CouchDB.

Installation de glances

L’installation de Glances sur Ubuntu est simple, car elle est disponible sur le référentiel d’Ubuntu. Vous pouvez installer Glances en exécutant la commande suivante.

sudo apt-get install glances

Une fois l’installation terminée, vous pouvez lancer Glances en exécutant la commande suivante

glances

Par défaut, l’intervalle de temps est défini sur 1 seconde, mais vous pouvez définir l’intervalle de temps personnalisé lors de l’exécution de coups d’œil depuis le terminal.

Pour définir l’intervalle de temps sur 5 secondes, exécutez la commande suivante

glances -t 5
glances dans la liste des alternatives htop

netdata

Netdata Monitoring est un outil ingénieux pour surveiller les systèmes Linux en termes de données de performance. C’est l’un des outils les plus populaires et peut être une excellente alternative à htop pour ceux qui veulent un outil de surveillance basé sur le Web. Oui, Netdata fournit un tableau de bord accessible via n’importe quel navigateur. Il permet également d’envoyer une alarme à toutes les données de performance. Netdata propose un tableau de bord bien organisé dans lequel vous pouvez trouver toutes les données sur le système.

installation de netdata
bash <(curl -Ss https://my-netdata.io/kickstart.sh)

Dans la barre d’URL, tapez l’adresse IP du serveur avec le numéro de port 19999. Par exemple, notre adresse IP du serveur était 192.168.2.159, donc pour accéder au tableau de bord Netdata, l’URL sera comme ceci – https://192.168. 2.159:19999 ou http://127.0.0.1:19999 (uniquement pour le même système où vous avez netdata).

127.0.0.1:19999
netdata dans la liste des alternatives htop

Stacer

Eh bien, Stacer est une alternative légèrement différente de Glances et htop car il offre une interface utilisateur graphique complète avec des options pour l’optimisation du système, le nettoyage et la gestion des référentiels en dehors de la surveillance. Vous pouvez dire que c’est un remplacement de CCleaner pour les systèmes Linux.

Stacer peut être utilisé pour gérer le démarrage et l’arrêt des services système ainsi que la gestion des processus et leur tri par PID, utilisation du processeur et de la mémoire, etc. Il fournit également un onglet de ressources pour afficher le processeur, la RAM, le disque, la moyenne de charge du processeur et l’utilisation de l’activité du réseau avec le graphique.

De plus, la gestion du démarrage en un seul clic supprime le casse-tête des débutants à se mêler aux commandes pour indiquer au système quelle application doit être démarrée automatiquement au prochain démarrage de la machine.

installation de stacer

Stacer est disponible pour les systèmes basés sur Debian et RPM

Pour les systèmes basés sur Ubuntu, Stacer peut être installé à l’aide des commandes suivantes

sudo add-apt-repository ppa:oguzhaninan/stacer
sudo apt-get update
sudo apt-get install stacer
stacer dans la liste des alternatives htop

Pour conclure

Eh bien, il existe des dizaines d’outils de gestionnaire de processus, réseau et de système d’entreprise payants et gratuits, cependant, ceux qui veulent quelque chose de facile à installer et sans complications inutiles peuvent pour l’un des remplacements htop donnés dans cette liste. Si vous utilisez un outil qui ne figure pas sur la liste, sachez-en la spécialité, la section des commentaires est à vous.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments