Top 5 utilitaires de sauvegarde local

Il existe plusieurs utilitaires de sauvegarde disponibles pour Linux. Certains d’entre eux sont basés sur des scripts bash et d’autres sont des logiciels open source correctement conçus. Le problème survient lorsque rien n’est disponible dans une installation par défaut. Je suis un utilisateur Debian et j’ai des préférences pour utiliser certains utilitaires de sauvegarde pour protéger mes données. Dans ce guide, je vais vous aider à déterminer quel outil de sauvegarde est le meilleur pour Linux. Quelle que soit la distribution, nous recherchons un logiciel avec une interface utilisateur graphique.

Voici notre top 5 des utilitaires de sauvegarde

GrSync

Grsync est principalement basé sur rsync, qui est un utilitaire de ligne de commande permettant d’effectuer diverses sauvegardes. Il a une interface utilisateur simple et en dessous se trouve toute la puissance de Rsync.

grsync utilitaires de sauvegarde

Grsync contient toutes les fonctionnalités de n’importe quel utilitaire de sauvegarde et c’est la raison pour laquelle c’est notre premier choix pour toute distribution Linux. Grsync peut produire des fichiers journaux et les enregistrer en externe. Les fichiers journaux peuvent être utilisés en cas de problème. Il peut être réduit dans la barre d’état système et exécuté en arrière-plan. Le plus grand avantage de Grsync est de suspendre le processus de sauvegarde.

Installez Grsync à partir des référentiels disponibles. Dans le cas d’Ubuntu et Debian, la commande sera la suivante

$ sudo apt install grsync

Clonezilla

Clonezilla est à la fois un logiciel de sauvegarde et un outil de récupération. Il peut enregistrer et restaurer uniquement les blocs utilisés sur le disque dur. Clonezilla est utilisé à la fois pour les ordinateurs personnels et les ordinateurs d’entreprise. Il peut créer une sauvegarde et récupérer plus de 40 ordinateurs en une seule session.

Clonezilla est développé par NCHC Free Software Labs, Taïwan. Il prend en charge presque tous les systèmes de fichiers. Le logiciel est multiplateforme, ce qui signifie qu’il peut fonctionner sur n’importe quel système d’exploitation que vous utilisez. Il prend en charge les formats de partition MBR et GPT. Le cryptage du disque est également pris en charge et peut être utilisé facilement. C’est la raison pour laquelle nous le considérons comme un gagnant clair parmi les trois outils.


Clonezilla est disponible sur leur site web. https://clonezilla.org/downloads.php

Duplicity

Duplicity est un outil de sauvegarde exceptionnel. Il ne peut sauvegarder que des dossiers et des fichiers avec des différences. Qu’est-ce que ça veut dire? C’est comme si vous aviez déjà effectué une sauvegarde, Duplicity sauvegardera simplement les fichiers et dossiers modifiés à l’avenir. Il ne nécessite pas de nouvelles sauvegardes complètes, ce qui fait gagner un temps considérable aux utilisateurs.

Duplicity est un outil en ligne de commande et n’est fourni avec aucune interface utilisateur graphique. Il est disponible sur tous les référentiels des principales distributions. L’un des plus grands avantages de Duplicity est qu’il inclut également l’utilitaire rdiffdir. Rdiffdir est une extension de rdiff aux répertoires qui produit des signatures de répertoires ainsi que de fichiers. Duplicity utilise des clés GPG. De cette façon, un utilisateur peut s’assurer que les fichiers sont toujours en sécurité.

Le plus gros inconvénient de Duplicity est qu’il prend parfois beaucoup d’espace /temp/. C’est un inconvénient inévitable.

Vous devez exécuter la commande suivante pour effectuer une sauvegarde Duplicity :

$ duplicity ~/Documents . ~/home/user/backup

Cela créera une sauvegarde du répertoire Documents dans le dossier de sauvegarde du répertoire utilisateur.

Duplicity est téléchargeable sur son site Internet : http://duplicity.nongnu.org/docs.html

UrBackup

UrBackup fait un excellent travail lorsqu’il est installé sur le réseau. Il est disponible pour une variété de distributions. Il synchronise les données d’un réseau à un autre et fournit un service de sauvegarde exceptionnel. Il peut être téléchargé à partir du lien suivant ou vous pouvez consulter les référentiels pour l’installer.


Téléchargez UrBackup à partir d’ici https://www.urbackup.org/download.html Les PPA sont disponibles pour Ubuntu.

TimeShift

Timeshift est un utilitaire de bureau qui ne fait pas grand-chose pour les serveurs. Cependant, cela vous donne des super pouvoirs pour faire beaucoup de choses. Il peut effectuer des sauvegardes de différents systèmes de fichiers. Il créera également son système de fichiers BTRFS.

Installez Timeshift à partir du référentiel disponible de votre distribution.

Dans le cas d’Ubuntu et Debian, utilisez la commande suivante pour installer Timeshift.

$ sudo apt install timeshift

Pour terminer

Dans ce guide, nous avons examiné 5 outils de sauvegarde différents. À mon avis honnête, Clonezilla est exceptionnel en ce qui concerne les systèmes critiques qui ne peuvent pas se permettre une seule minute d’arrêt. Dans d’autres cas, vous pouvez utiliser Grsync ou Duplicity selon vos besoins.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments